Articles

Voici quelques articles et petites astuces concernant l'ostéopathie animale ainsi que d'autres sujets inhérents aux soins et au bien-être de nos compagnons à quatre pattes. 


Si vous souhaitez recevoir ces articles directement dans votre boite mail, n'hésitez pas à me communiquer votre adresse mail (en cliquant sur la page contact).

L'Effet Rebond


Voici un article trouvé sur le site www.conscience-et-santé.com
Ecris par un ostéopathe, Wladislas BARATH, c'est avant tout une belle explication du fonctionnement du corps humain et sa capacité de remise à 0.

Cliquer sur la photo pour accéder directement à l'article en format pdf. 

Le syndrome de la diagonale


Voici un article très intéressant sur l'assymétrie chez le cheval et le travail du maréchal ferrant en conséquence.

                                              (Cliquer sur la photo pour accéder à l'article)

La tendinite et l'ostéopathie chez le cheval


Une tendinite est une lésion qui touche les tendons, quel que soit le tendon en question. Les tendons sont les tissus reliant les muscles aux os, pouvant être fortement sollicités au cours de la vie du cheval. Contrairement aux muscles, le tissu tendineux n'est que peu extensible et sera donc le premier atteint lors de forte tension.

Plusieurs causes sont possibles:

  • des mauvais aplombs
  • une ferrure pas adaptée
  • une surcharge pondérale
  • un surentraînement
  • des mauvaises conditions d'entraînement (terrain trop dur, trop profond, trop mou...)
  • un coup ou un choc (l'hyper-extension de l'articulation du boulet lors de la phase de réception à l'obstacle pour le cheval de sport et de course par exemple)
  • des protections mal mise (bandes trop serrées, mouillées...)

Le traitement allopathique pour une tendinite est très souvent des anti-inflammatoires ainsi que beaucoup de repos et une rééducation suivi. L'ostéopathie peut se greffer à ces soins pour améliorer le temps de convalescence ainsi que tissu cicatriciel. Le cheval peut se créer des blocages avant, pendant et après la tendinite et c'est la que peut intervenir l'ostéopathe.

Ces blocages sont des compensations que crées le corps du cheval pour l'aider à mieux vivre sa pathologie. Cependant, malgré la capacité de l'organisme à se soigner lui même et se remettre dans le droit chemin, le praticien ostéopathe travaille pour l'aider à aller jusqu'au bout de cette guérison. C'est en débloquant toute vertèbre déplacée ou articulation coincée, en relançant l'innervation et la circulation sanguine que l'ostéopathe aide le cheval à guérir de façon pérenne.

L'intervention de l'ostéopathe se fera tout au long de la rééducation du cheval, d'abord pour "débroussailler" en enlevant les plus gros blocages. Puis les manipulations traiteront les "détails" et petits blocages qui se révéleront au fur et à mesure de la rééducation selon que le cheval soit au pas ou au galop. En redonnant de la mobilité à l'intégralité de l'organisme du cheval, celui-ci se sentira plus à l'aise dans son corps et les verrouillages potentiellement en cause auront disparu.

Afin que la guérison de la tendinite soit définitive et qu'il y ait le moins de chance possible pour une rechute ou que la tendinite récidive, il est essentiel que l'ostéopathe travaille avec toute l'équipe médicale du cheval (vétérinaire, maréchal ferrant, dentiste etc...). Ceci permettra d'avoir un regard d'ensemble et plus de chance de trouver la véritable cause de la tendinite. Ce faisant, la cause sera éliminée et n'aura aucune raison de sévir de nouveau.

Enfin, plusieurs études ont démontré qu'une rééducation bien menée et adaptée à la tendinite et au cheval obtenait de meilleurs résultats qu'un repos au champ uniquement (Gillis 1997). Les deux études de Dyson 20014; O'Meara, Bladon et al. 2010 ont démontré que ceci diminuait les possibilités de récidives.

Quelques conseils si vous suspectez une tendinite:

  • Stoppez immédiatement le travail du cheval et mettez-le au box ou dans un petit paddock à défaut de ne pas avoir de box.
  • En attendant la visite du vétérinaire et/ou de l'ostéopathe, une poche de glace est efficace pour limiter la phase inflammatoire de la tendinite.
  • Vous pouvez également doucher le membre atteint avec de l'eau froide.
  • Savoir perdre du temps au début de la rééducation pour en gagner par la suite.


Précisons que les tendinites sont aussi présentes chez le chien et qu'un traitement ostéopathique peut également lui être favorable. 

La dysplasie chez le chien et l'ostéopathie


Il s'agit d'une anomalie de développement d'un organe, habituellement trouvée sur les articulations, qui provoque des difficultés voir même des altérations de fonctionnement. Sur les articulations, cela peut se traduire par une articulation mal construite avec par exemple une tête articulaire pas assez ronde, trop petite ou trop grande qui ne s'emboîte pas convenablement dans la cavité articulaire. Ceci provoquera des frottements et des remaniements osseux douloureux. Lorsque la tête du fémur est trop petite, celle-ci aura tendance à flotter dans l'articulation et ce sont les tendons et ligaments qui seront fortement sollicités. Au bout d'un certain temps, ces tissus finissent par chauffer et se fragiliser.

La dysplasie chez le chien est une pathologie généralement située au niveau des hanches et des coudes. Plusieurs facteurs peuvent déclencher cette pathologie, notamment l'hérédité, l'alimentation (trop riche ou en trop grande quantité, certains composés peuvent être en carence), le surpoids, de l'exercice en excès, la vitesse de croissance, une entorse de l'articulation, des glissades à répétition...

Que peux faire l'ostéopathie dans le cadre d'une telle pathologie?

  •   Soulager le chien de toutes les compensations qu'il aura mis en place pour palier à sa gène/douleur provoqué par la dysplasie.
  •   Redonner de la mobilité à tout le rachis ainsi qu'au reste du corps de l'animal, ce qui améliorera la circulation sanguine dans tout le corps.
  •   Rendre l'animal aussi souple que possible de façon à être gêner le moins possible par sa dysplasie. Ainsi, le chien aura gagné en confort.
  •   Permettre au chien de mieux se bouger et mieux se soulager des douleurs/gènes provoqué par la dysplasie.
  •   Ralentir au maximum le processus de dégénération articulaire.
  •   Relâcher les tensions musculaires qui empêchent l'animal de se mouvoir comme il le voudrait. 

(Cliquer sur l'image pour avoir plus de renseignements sur la dysplasie canine)

L'argile


L'argile est un produit naturel et bon marché que bon nombre de personnes utilisent depuis l'antiquité pour se soigner de façon efficace et saine. Que ce soit pour nous-même ou nos compagnons à 4 pattes (chiens, chats, chevaux etc...), cette terre volcanique est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments qu'elle puise au sein même de la terre. Le magnésium, calcium, fer, silice (50%), phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, cobalt, manganèse, sélénium et silicates d'aluminium font partis des minéraux stockés par l'argile. Selon le pourcentage de minéraux, la couleur de la terre changera. Quelle que soit sa couleur, l'argile contiendra un maximum d'oligo-éléments qui la rendent si bénéfiques. 

  •   L'argile verte: la plus polyvalente et la plus courante. Dotée d'un fort pouvoir absorbant, elle conviens bien aux peaux normales à tendance grasse. Elle aide à la cicatrisation des plaies et travail en tant que décongestionnant.
  •   L'argile rouge: riche en fer, elle aurait une action spécifique sur la circulation sanguine. Elle lutte contre le vieillissement prématuré des cellules, les problèmes intestinaux (ulcères, brûlures gastriques) et apaise les inflammations. 
  •   L'argile bleue et grise est quasiment identique à l'argile verte et rouge.
  •   L'argile blanche: la plus pure et la meilleure pour la cicatrisation, sûrement du au fait que c'est l'argile la plus riche en silice favorisant l'élimination des toxines. Elle est utilisée comme talc pour les bébés, apaise les rougeurs et nettoie.
  •   L'argile rose: un doux mélange de l'argile rouge et blanche. Cette argile combine l'action bienfaisante de l'argile rouge sur la circulation sanguine et celle de l'argile blanche sur les rougeurs et irritations en les diminuant.
  •   L'argile jaune: de composition très proche de celle de l'argile rouge, elle permet de calmer les douleurs.

Les vertus de l'argile sont nombreuses et en voici une petite liste:

  •   Absorbante, l'argile pompe et s'imprègne des toxines tout en jouant le rôle d'une barrière pour toutes nouvelles toxines.
  •   Reminéralisante, elle libère tous les minéraux qu'elle a stocké lors de son séchage au soleil (et non un séchage artificiel) dès qu'elle est en contacte de l'eau ou toute substance humide. De ce fait, elle a une action purifiante et régénératrice des tissus.
  •   Antiseptique, l'argile détruit les agents pathogènes et les évacues.
  •   Cicatrisante, elle permet aux tissus abîmés de se reconstruire sainement et rapidement.
  •   Anti-congestive, elle joue un rôle de drain (évacuer un trop plein de sang dans un organe par exemple).
  •   Anti-inflammatoire, l'argile permet au tissus ayant subis un stresse (traumatisme, gros effort, chute etc...) de lutter contre les conséquences.

Le traitement à l'argile se fait par voie interne (comprimés ou diluée dans de l'eau) et par voie externe (cataplasme, compresse, bain ou masque). Dans les deux cas, elle peut s'utiliser seule ou accompagnée de plantes. Lorsqu'on se sert d'argile, il est bien d'éviter les ustensiles métalliques (susceptible de s'oxyder), en fer et en plastique le plus possible.

Une fois que l'argile a servit, on peut la jeter car elle aura perdu toutes ses vertus en séchant. 

Longer son cheval


Le travail en longe constitue une base de travail et d'apprentissage pour le cheval adulte et surtout le jeune cheval. Avant même de monter dessus, la longe permet au cavalier d'instaurer des codes qui lui permettront de mieux communiquer avec son cheval. C'est le début d'une complicité et d'une meilleure compréhension entre les deux.

Le cavalier utilise la longe avec plusieurs objectifs en tête :

  •   Les premiers pas du débourrage : apprendre à son cheval les ordres vocaux dont il aura besoin pour travailler dans le calme aux trois allures. Viennent ensuite la découverte des obstacles, soubassement, exercices d'assouplissements ainsi que la base du dressage.
  •   Muscler, entretenir, et garder en forme son cheval sans le poids du cavalier sur le dos. Ça permet au cheval d'évoluer en toute liberté de mouvement en se détendant physiquement et mentalement.
  •   Après une période de repos ou de convalescence, quelques séances de longe permettent au cheval de reprendre le travail tranquillement, sur des périodes courtes. Ces séances sont basées sur la détente avant tout.
  •   Si un cheval a un trop plein d'énergie, la séance de longe lui donnera l'occasion de se défouler.

Une séance de longe peut se pratiquer n' importe où du moment que l'endroit est calme et sécurisé avec un bon sol de façon à éviter des traumatismes sur l'organisme du cheval ou qu'il prenne peur. Un rond de longe d'environ 18m de diamètre est un bon endroit pour faire l'apprentissage de la longe car le cheval est canalisé. Si l'on a uniquement accès à une carrière par exemple, on peut en profiter pour longer le cheval sur tout l'espace proposé par celle-ci. On peut donc utiliser les grands cotés pour y mettre des barres au sol voir même quelques obstacles, ou encore varier le diamètre des cercles pour travailler les allures et l'assouplissement. 

La durée du travail en longe ne doit pas être excessive sinon on risque d'abîmer le cheval physiquement, surtout au niveau des jarrets par exemple. Pour un jeune cheval en cours de débourrage ou un cheval de retour au travail après un temps de repos ou de convalescence, la séance de longe ne devrait pas dépasser 15 minutes au total. Pour une séance de défoulement avant le travail monté, le cheval ne devrait pas tourner plus de 20 minutes au total. Un cheval, dont la séance complète de travail consiste uniquement de la longe, ne devrait pas tourner plus de 30 minutes grand maximum. Tout l'art est de trouver un équilibre entre ne pas travailler assez et travailler trop.

Le matériel utilisé est un licol, un filet ou un caveçon en plus de la longe et de la chambrière qui donne l'impulsion. Le licol sera associé aux séances de détente et d'échauffement alors que le filet et le caveçon seront associés au travail. Le cheval fera très bien la différence.

Article sur la réhabilitation du cheval convalescent


Voici la thèse d'une étudiante en médecine vétérinaire et une partie de celle-ci (pages 88 à 99) traite des manipulations ostéopathiques au sein d'un programme de convalescence. Bonne lecture et bon courage aux courageux qui iront jusqu'au bout des 219 pages de l'article!

(Cliquez sur la photo pour accéder directement à l'article.) 

Petite astuce concernant nos chères amies les tiques! Little anecdote concerning our dear friend the tique!


Avec le printemps, arrive la belle herbe verte gorgée de pleins de bonnes choses, mais aussi les petites bêtes pas très agréable comme les mouches et les tiques. Si chez vous c'est le cas, sachez qu'une tique s'accroche à votre animal via 2 crochets se trouvant au niveau de sa tête. Ces crochets vont dans le même sens donc pour retirer cette horrible créature il suffit de pincer la tique au niveau de sa tête et la faire tourner. Pas besoin de technique compliquée ou produit spéciale, c'est aussi simple que ça. La chasse aux tiques est désormais ouverte!

With the arrival of Spring, comes the nice juicy green grass full of wounderful things, but also the horrible little beasties we don't want like flies and tics. If it's the case at yours, remember that a tic sticks to your animal via 2 hooks placed at its head. Both these hooks go in the same direction so in order to remove this horrible creature all you need to do is pinch the tic's head and turn it. No need for any special product or other complecated technique, it's as simple as that. Good luck on your tic hunt!

Article concernant l'hydrothérapie canine.



Hydrotherapy in practice: cliquer sur l'image pour accéder directement à l'article en anglais.



Hydrothérapie Canine


Voici l'article d'hydrothérapie canine traduit en français. Bonne lecture à vous!


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à contact@osteopatheanimal.com